Concours Ecotrophelia 2017

du 27 juin 2017 au 29 juin 2017

Trophes tudiants de l'innovation alimentaire

ecotrophelia.jpg
Chaque année, l'ESIX Normandie et son département Agroalimentaire participe au concours national ECOTROPHELIA qui se déroulera cette du 27 au 29 juin à Avignon.
Cette année, pour son 18ème anniversaire, le concours accueille 18 produits et 130 étudiants, futurs ingénieurs des industries agroalimentaires, représentant 15 écoles et universités de l’enseignement supérieur français. Le jury national présidé par Dominique Loiseau, Présidente du Groupe Bernard Loiseau, distinguera les projets les plus innovants, respectueux de la santé et de l’environnement, adaptés aux attentes des consommateurs et des circuits de la distribution alimentaire..

Cette année encore, 2 équipes étudiantes de l'ESIX ont été sélectionnées pour participer à la finale des Trophées Etudiants de l’Innovation Alimentaire et présenteront :

• Camandise, une bouchée apéritive à base de camembert AOP déclassé. Côté saveurs, le concept associe le fromage à une pointe de lait, de la pistache et de la noisette. Une manière d'allier le croquant au fondant. Les bouchées sont conditionnées sur un plateau prêt à servir.

• Duo'Kma, un dessert frais qui invite à sortir des sentiers battus en misant sur le kamaboko, une sorte de surimi d'origine japonaise. La coque à base de protéines marines est associée à une bille de purée de fruit liquide. Des colorants et des arômes de fruits naturels participent à élargir la palette de couleurs et de saveurs. Duo'Kma se présente sur un plateau dans un emballage plastique recyclable placé sous atmosphère modifiée.

Le concours 2017 attribuera une dizaine de prix pour une dotation de plus de 22 000 €. Un nouveau Prix spécial "ECOTROPHELIA - Lutte contre le gaspillage alimentaire" est initié cette année par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Créé en France en 2000 par la CCI de Vaucluse et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ECOTROPHELIA mobilise les écoles françaises d’enseignement supérieur et fédère les acteurs nationaux de l’agroalimentaire.

ECOTROPHELIA France est organisé par la CCI de Vaucluse et soutenu par ses partenaires officiels : le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental de Vaucluse, le Grand Avignon, INTERFEL, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, Auchan, la Société Marseillaise de Crédit et SOPEXA.
 à Avignon

Dernière modification : 31 mai 2017