Retour à l'accueil - ESIX

ESIX NORMANDIE · ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INGÉNIEURS

Accueil > Actualités > Les événements passés


Des pâtes aux insectes

Projet de fin d'études des étudiants en AgroA

Des pâtes aux insectes, voici le produit tout à fait innovant imaginé par quatre étudiants du département Agroalimentaire de l’ESIX Normandie. C’est à l’occasion de la Foire de Paris 2015 que les étudiants ont vu aboutir leur projet de fin d’études, ils ont présenté leur produit  surprenant « MillePâtes » aux nombreux visiteurs. Le produit en question sera commercialisé sur le site web de Micronutris (www.mangeons-des-insectes.com) très prochainement, l’entreprise productrice et partenaire du projet. 
 
groupe de projet MillePâtes
La consommation de viande d'élevage comme seule source de protéines animales dans l'alimentation européenne est aujourd'hui remise en cause du fait de l'impact de l'élevage sur l'environnement (émission de gaz à effet de serre, consommation d'eau...). Une alternative intéressante est l’introduction dans notre alimentation d’insectes comme source de protéines animales. En plus des protéines, la consommation d’insectes apporte des acides gras poly-insaturés reconnus pour réduire le cholestérol. En dehors de ces qualités nutritionnelles, l’élevage d’insectes est peu impactant sur l’environnement. Ils ne produisent généralement pas de gaz à effet de serre et leur production nécessite peu d’espace. Le réel frein à la consommation d’insectes dans les pays occidentaux vient de notre culture alimentaire. Contrairement au deux milliards de personnes entomophages, les insectes ne sont pas associés à l’alimentation humaine en Europe.
 
Face à ce constat est née l’idée de ce projet. L’objectif était de supprimer la vision de l’insecte en l’incorporant dans un produit de consommation courante. Le choix s’est porté sur les pâtes qui sont un produit de base de l’alimentation occidentale. Après une phase expérimentale, le projet a séduit l’entreprise Micronutris qui a alors financé le développement
Foire de Paris : le stand des étudiants AgroA
 du produit en partenariat avec l’ESIX AgroA.  Ainsi les étudiants ont mis en pratique leur apprentissage en gestion de projet en concevant de A à Z ces pâtes alimentaires à base d’insectes. En partant du concept initial et d’une veille technologique rigoureuse, ils ont formulé les essais, puis recherché un  partenaire industriel avec qui ils ont mis au point la production à l’échelle industrielle. En parallèle ils ont participé à la conception de l’emballage du produit au visuel en passant par les mentions de l’étiquetage.

Le logo de l’ESIX ainsi qu’une mention « Produit élaboré en partenariat avec l’école d’ingénieur ESIX Normandie » sont visibles au dos du paquet.

Retrouvez tous les articles de presse consacrés à ce projet.

[PDF - 921 Ko]

"Des insectes dans son assiette, la tendance de demain", BFM TV, mardi 16 juin 2015

Télécharger la page

Dernière modification : 17 juin 2015



Université de Caen Normandie
ESIX Normandie · école supérieure d'ingénieurs
Site universitaire Louis Aragon
60 rue Max-Pol Fouchet | CS 20082 | 50 130uLse,aderFune