Master Class EMR

le 5 avril 2017
 de 9h à 11h30

masterclass-logo.png

Qu’est-ce qu’un Master Classe ?

Un master classe a pour objectif de sensibiliser et d’améliorer la connaissance que peuvent avoir les élèves et étudiants (Lycées, UFR, IUT, Ecole d’ingénieurs,…) sur des thématiques industrielles et les métiers associés, thématiques préalablement préparées et validées avec des experts industriels du sujet ; le but final étant de les éclairer et de les stimuler dans leur orientation vers des formations en lien avec les filières industrielles concernées.
Pour ce Master Classe Energies Marines Renouvelables, des trinômes de 2ème année de l’ESIX Normandie de Cherbourg - option Production Industrielle, spécialité EMR- choisissent un sujet parmi les 4 validés par les experts industriels. Chaque trinôme présente ses résultats devant le jury constitué par les experts des entreprises EDF EN, Chantiers Allais, DCNS et Open Hydro.
A l’issue de chaque exposé, le jury commente les travaux réalisés et apporte des compléments d’information. Puis un temps d’échange sous forme de questions-réponses est programmé entre le trinôme et le jury, et également avec le public qui assiste à ces présentations.
Le public ciblé est constitué d’élèves de terminales scientifiques de lycées et d’étudiants (Lycées Cornat, Grignard, Millet et Tocqueville, CNAM-Intechmer, IUT Cherbourg Manche, ESIX Normandie,…) et enseignants en lien avec les sujets.

Quatre sujets proposés :

• Conception d’une base de maintenance de parc éolien en mer
  • Conception de bateaux de servitudes pour les activités de l’éolien en mer.
  • La maîtrise de la corrosion sur les structures des équipements EMR
  • Usine d’assemblage d’hydroliennes Open Hydro

Amphithéâtre ESIX GSI - Cherbourg