Retour à l'accueil - ESIX

ESIX NORMANDIE · ÉCOLE SUPÉRIEURE D'INGÉNIEURS

Accueil > International > Témoignages


Une année d'étude en Espagne

Université de Valence

Un an d’ERASMUS est une expérience enrichissante, à tester. Alors ... « vas-y, lance-toi et pars ! »

Je suis partie en ERASMUS à Valencia, sur la côte méditerranéenne espagnole, pour ma 2e année de formation d'ingénieur en  agroalimentaire à l'ESIX Normandie.

Lorsqu'on nous a proposé une année à l'étranger, lors de ma 1e année d'école, je me suis dis que c'était l'occasion de partir. Donc je me suis décidée à faire le dossier, quitte à changer d'avis à la fin de l'année. Mon dossier ayant été retenu, je suis finalement restée sur ma position de départ : malgré une légère appréhension, il aurait été dommage de passer à côté d'une opportunité comme celle-ci (surtout sous le soleil de la côte espagnole !).
Du coup, je suis partie sans vraiment être préparée (ne connaissant pas Valence, n'ayant pas de logement prévu et avec un niveau d'espagnol très médiocre).

Mon arrivée s'est plutôt bien passée : les espagnols se sont révélés très accueillants et sympathiques. J'ai fini par trouver un logement rapidement. J'étais en colocation avec une marocaine, une polonaise, un finlandais et un italien. Les étudiants se logent beaucoup comme ça en ERASMUS, et c'est, selon moi plutôt bien : on ne se retrouve pas tout seul, nos colocataires sont dans la même situation que nous et c'est un moyen de s'ouvrir aux autres (encore mieux si nos colocataires sont étrangers, comme ça on peut développer son anglais, toujours utile!).

Les premiers cours ne sont jamais évidents mais on s'y fait assez vite puisqu'on entend partout la langue du pays dans lequel on est. Parfois on peut se demander ce qu'on fait là, se dire qu'on comprend rien, qu'on est nul, mais il ne faut pas tout laisser tomber pour autant et se rappeler de la chance qu'on a de faire des études à l'étranger. Enfin, étant assez réservée, ce n'était pas toujours facile d'être au milieu de personne que l'on ne connaît pas et avec la barrière de la langue en plus. Mais c'est un challenge à relever ! Et j'ai survécu ! (plutôt bien même!).

Ceci dit, pour ma part, j'ai eu la chance de partir avec 3 autres de mes camarades de promotion. Même sans être de grands amis, ça rassure d'avoir des visages connus. Et on se dit qu'en cas de baisse de moral ou de problème on a toujours quelqu'un. De plus, dans mon cas, de se retrouver à 4 à Valence, a permis de tisser des liens. Aujourd'hui on est de supers amis et on est encore (et on restera) les « espagnols » de la promo.

Je conclurais en disant qu'un an d'ERASMUS est une expérience enrichissante, à tester. Et les échanges universitaires permettent de développer une ouverture d'esprit, un sens du relationnel plus poussé, de passer quelques mois relativement peu surchargé de boulot, de profiter, découvrir un nouveau pays, une culture différente de la notre...

C'est pourquoi j'aurais tendance à dire « vas-y, lance-toi et pars! »  Et je suis convaincu que, si tu es assez motivé pour partir, tu ne regrettes pas une expérience comme celle-là!



Lucie ADAGAS
Étudiante ESIX agro A

Télécharger la page

Dernière modification : 4 juillet 2011


Contacts

Lucie Legrand
Responsable des relations internationales 
esix.relations.internationales@unicaen.fr


Université de Caen Normandie
ESIX Normandie · école supérieure d'ingénieurs
Site universitaire Louis Aragon
60 rue Max-Pol Fouchet | CS 20082 | 50 130 Cherbourg-Octeville