Fast & Ferments : un projet innovant de l’ESIX présenté au congrès MICROBES 2024

Du 7 au 9 octobre 2024, Lille a accueilli le congrès MICROBES, un événement majeur organisé par la Société Française de Microbiologie. Parmi les projets présentés, Fast & Ferments, un jeu pédagogique né à l’ESIX Normandie, a particulièrement captivé l’attention. Ce jeu a été conçu pour enseigner aux étudiants les principes de la biopréservation des aliments, une méthode qui utilise des microorganismes pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires.

Un projet collectif qui prend forme

L’idée de Fast & Ferments a germé en 2023 lors d’un projet tuteuré au sein du département agroalimentaire de l’ESIX Normandie. Ce projet a suscité un vif intérêt, conduisant à une collaboration entre étudiants, enseignants, concepteur de jeu, illustrateur, graphiste, ingénieurs pédagogiques du CEMU et Unicaen Gaming lab de l’Université de Caen ainsi que 6 enseignants et enseignants-chercheurs appartenant au Réseau Mixte Technologique (RMT) Florepro.
Grâce au soutien de l’Université de Caen et à l’appel à projet « Innovation pédagogique », l’équipe a pu transformer ce concept en un outil d’apprentissage concret.

Accessibilité et modularité

Prévu pour être diffusé gratuitement en format Print & Play début 2025, Fast & Ferments sera accompagné d’un livret de règles et d’un livret pédagogique. Ce jeu est conçu pour être modulable, ce qui permet de l’adapter à différents niveaux d’enseignement, du Bac Pro aux écoles d’ingénieurs. Cette flexibilité rend Fast & Ferments accessible à un large éventail d’étudiants, leur permettant d’acquérir des compétences essentielles tout en s’amusant.