Retour à l'accueil

L’ESIX Normandie s’illustre au festival (En)quête de sciences

Pendant deux semaines, du 10 au 22 mars, le festival (En)quête de sciences a fait vibrer les campus de l’Université de Caen, réunissant étudiants et enseignants autour de la valorisation des sciences. Ce festival unique, organisé par des étudiants pour des étudiants, a été l’occasion pour l’ESIX Normandie de mettre en avant les talents et la créativité de ses promotions Agroalimentaire et Mécatronique & Systèmes Embarqués.

Les étudiants au cœur de l’événement

Les futurs ingénieurs en Agroalimentaire et Mécatronique et Systèmes Embarqués et Agroalimentaire ont été pleinement impliqués dans le processus de conception et d’animation des ateliers. Par équipes de 4 à 6, ils ont imaginé, créé, organisé et animé des activités variées, sous la supervision de leurs enseignants-tuteurs. Le directeur du festival, agissant en tant que client, a permis aux étudiants de vivre une expérience immersive et professionnalisante.

Pour la formation Mécatronique et Systèmes Embarqués, c’est la totalité de la promotion de troisième année qui a participé, accompagnés de leurs enseignants. La participation était également complète du côté d’Agroalimentaire.

Des ateliers scientifiques et pédagogiques

Les étudiants ont proposé des ateliers riches et variés, essentiellement tournés vers les sciences, pour rendre accessibles au plus grand nombre des thématiques complexes. Le programme complet du festival, disponible en ligne, révèle l’ampleur et la diversité des activités mises en place.

Ces ateliers ont été conçus dans un double objectif : appliquer les compétences en gestion de projet tout en valorisant le domaine de formation des étudiants. Ce projet leur a permis de développer des compétences transversales telles que le travail en équipe, la gestion de la relation client, la communication et l’aisance verbale.

Une belle collaboration universitaire

L’ESIX Normandie ne s’est pas illustrée seule lors de cet événement. Une collaboration étroite avec d’autres composantes de l’université a enrichi l’expérience :

  • La BU (Bibliothèque universitaire.
  • L’IUT Grand Ouest Normandie.
  • D’autres formations, telles que STAPS et Sciences.

Succès et rayonnement

L’ensemble des ateliers a connu un franc succès. La qualité des activités proposées a attiré de nombreux visiteurs, renforçant le rayonnement de l’ESIX Normandie et de ses formations. Ce type de projet valorise non seulement les savoir-faire, mais également les compétences pratiques des étudiants.

Une édition riche en apprentissages qui présage déjà une belle suite pour les futures participations de l’ESIX Normandie au festival (En)quête de sciences.