En 2025, la ville de Caen célèbre son millénaire. Pour marquer cet événement, les Journées de l’Histoire proposeront, du 21 au 28 mars 2025, un grand rendez-vous populaire autour des temps forts de l’histoire de Caen et de sa communauté urbaine, du Moyen Âge à aujourd’hui.
Une année unique, un programme exceptionnel !
Ces journées s’adresseront à tous les publics, des curieux aux connaisseurs, des enfants aux aînés, et proposeront un programme varié d’événements gratuits, alliant exigence scientifique et animations interactives. Des lieux emblématiques de la ville, l’université de Caen Normandie, le Château et l’Abbaye aux Dames, accueilleront expositions, reconstitution médiévale, visites, ateliers, projections de films, immersion 3D, journées d’étude, colloques, grandes conférences, tables rondes etc. Des spécialistes locaux et nationaux interviendront pour partager leurs connaissances et leurs recherches. Un salon du livre et de la BD d’histoire sera également organisé sur le campus de l’université de Caen Normandie.
Tout au long de ces journées, les publics pourront découvrir comment se fait l’histoire aujourd’hui à travers les équipes de recherche, les institutions patrimoniales et muséales, les services d’archives, d’archéologie etc.
Les Journées de l’Histoire seront un temps de transmission festif, artistique, mettant en lumière les enjeux contemporains de la ville.
Appel à participation ouvert jusqu’au vendredi 6 septembre
En parallèle de la programmation établie par le comité scientifique des Journées de l’Histoire, cet appel à participation invite les étudiants & étudiantes, enseignants & enseignantes, instituts de recherche, laboratoires, revues, etc. à proposer des interventions en lien avec les thématiques choisies. Les interventions (conférences, tables-rondes, etc.) doivent mettre en valeur des recherches et des questionnements actuels et être accessibles au plus grand nombre. Elles peuvent concerner tous les secteurs : histoire de la ville de Caen, de ses équipements, de ses activités économiques et intellectuelles, des sociétés caennaises, des transformations de son environnement, etc. (exemples non limitatifs : histoire de l’université, de ses composantes, de ses équipes de recherche, de ses chercheuses et de ses chercheurs, de l’IUT, de ses campus, du sport, des équipements de santé, du logement étudiant, etc.).
La date limite de dépôt des participations est fixée au vendredi 6 septembre 2024. Les propositions retenues ainsi que le calendrier seront annoncées mi-octobre 2024.