Retour à l'accueil

Concours d’entrée CPI à ESIX Normandie : une première session réussie à Caen !

Concours d’entrée CPI à ESIX Normandie : une première session réussie à Caen !

Ce samedi, le campus de l’ESIX Normandie à Caen a accueilli la première session du concours d’entrée en Classe Préparatoire Intégré (CPI) de l’école d’ingénieurs. Une journée déterminante pour 35 lycéennes et lycéens venus participer au processus de sélection afin d’intégrer l’un des trois parcours proposés par l’école.

Des épreuves pour se projeter dans l’avenir

Dès 9h, les candidats ont débuté une série d’épreuves en mathématiques, sciences et anglais. Encadrées par les équipes pédagogiques de l’ESIX, ces évaluations visent à tester les connaissances des futurs élèves ingénieur(e)s qui rejoindront à la rentrée prochaine l’un des trois parcours :

  • CPI Sciences de l’Ingénieur (24 places)
  • CPI Sciences des Aliments – Sciences de la Vie (12 places)
  • CPI Sciences des Aliments – Sciences pour la Santé (12 places)

Un moment d’échange et de découverte

À l’issue des épreuves écrites, autour de midi, les candidats ont pu échanger avec les enseignants et les étudiants de l’école. Ce moment de convivialité a été l’occasion de recueillir leurs impressions, de répondre à leurs questions et de leur faire visiter les locaux. Une immersion pour ces lycéens venus, parfois de loin, découvrir ce que pourrait être leur futur environnement d’apprentissage.

Un tremplin vers l’avenir

Ce concours constitue une étape clé dans le parcours de ces jeunes. En intégrant le CPI de l’ESIX Normandie, ils bénéficieront d’un accompagnement renforcé, avec la possibilité de valider une licence (EEEA ou Mécanique), tout en se préparant à rejoindre l’une des cinq spécialités d’ingénieur proposées sur les campus de Caen et de Cherbourg. Un véritable parcours sécurisé, pensé pour ouvrir de larges débouchés, dans les domaines des sciences de l’ingénieur, de l’agroalimentaire ou encore de la santé des aliments.

Une prochaine session en approche

Les prochaines sessions du concours auront lieu le 10 mai à Cherbourg et le 17 mai à Caen, pour accueillir les 110 autres candidats présélectionnés via Parcoursup.