You are currently viewing INNOV’ALIM SCHOOL

INNOV’ALIM SCHOOL

Le 4 avril 2024, le concours INNOV’ALIM SCHOOL a eu lieu à l’ESIX, dans les locaux de l’école d’ingénieur de l’université de Caen Normandie au campus 2.

Ce concours organisé par l’Association Régionale des Entreprises Normandes (AREA) en partenariat avec Valorial  et le MEDEF Normandie, permet aux étudiants de toutes les formations post-Bac en agroalimentaire de la région d’exprimer leur créativité et leur expertise.

Pour cette 6ème édition, chaque équipe d’étudiants devait imaginer et présenter un produit alimentaire innovant répondant à un cahier des charges spécifique. La thématique de cette année “Une spécialité culinaire d’ici ou d’ailleurs, avec une coloration Normande, et Durable“, a invité les participants à explorer les saveurs et les traditions culinaires, tout en intégrant des pratiques durables.

Plus de vingt équipes, représentant cinq formations normandes (ESIX Normandie, IUT Grand Ouest Normandie, IUT Evreux, UniLaSalle et Naturapole), se sont lancées dans ce défi avec enthousiasme. Accompagnées par leurs équipes pédgaogiques,  elles ont présenté les spécialités culinaires les plus créatives et durables à un jury d’experts comprenant des industriels du secteur.

À l’issue du concours, quatre équipes ont été récompensées :

• Le 1er Prix INNOVATION, d’une valeur de 500 euros, a été remporté par l’équipe “STUP’EURE GIVRÉE” de l’IUT d’Evreux.
  • Le 2ème Prix INNOVATION, d’une valeur de 300 euros, a été attribué à l’équipe “LES FALA’NORMANDS” de l’IUT Grand Ouest Normandie.
  • Le Prix INNO’SENS, récompensant le caractère durable et social du produit, d’une valeur de 200 euros, a été décerné à l’équipe “VICOREE” de l’ESIX Normandie.
  • Le Prix COM’1 IDEE, mettant en avant la dimension marketing et communication du produit, d’une valeur de 200 euros, a été remporté par l’équipe “Tirami’FOU” de l’IUT Grand Ouest Normandie.

Cet événement a été l’occasion pour les participants de présenter leurs produits innovants, de rencontrer les acteurs clés de l’industrie agroalimentaire.