You are currently viewing 60 ans de la Formation agroalimentaire à l’université de Caen Normandie

60 ans de la Formation agroalimentaire à l’université de Caen Normandie

• Dernière modification de la publication :19 avril 2024
  • Post category:Agroalimentaire / Université

Vendredi 5 avril ont été célébrés les 60 ans de la formation agroalimentaire de l’université de Caen. Autour d’anciens élèves, d’industriels partenaires, et de nombreux acteurs de la formation, l’ESIX Normandie, qui porte aujourd’hui la formation ingénieur agroalimentaire à l’université, a célébré ce bel anniversaire.

Rachid Makhloufi, directeur de l’ESIX Normandie, a retracé le parcours de cette formation de la création du Centre du lait et de la viande à l’université de Caen (CLEVUC) en 1963 devenu plus tard l’Institut du lait et de la viande et de la nutrition (ILVENUC), puis l’IUP agroalimentaire pour enfin en 2010 devenir la formation ingénieur agroalimentaire actuelle de l’ESIX, école d’ingénieurs de l’université de Caen.

Des anciens élèves de l’ensemble de ces formations, aujourd’hui acteurs clés de la filière agroalimentaire étaient présents à cette cérémonie d’anniversaire.

Une table ronde, animée par le journaliste Pierre Christen, a permis d’aborder les enjeux et défis de demain dans ce secteur comme les transitions liées au changement climatique, la place des femmes dans l’industrie, les attentes consommateur avec des acteurs clés des différentes filières comme la directrice de Pact’Alim, Karima Kaci (promotion 2007 ) ou encore le président de Culture Viande, Yves Fantou (promotion 1984).

Cet évènement a permis de réaffirmer le lien fort entre industriels et universitaires avec la volonté de faire rayonner l’ESIX à l’échelle nationale et internationale, pour continuer à faire connaitre cette formation ingénieur agroalimentaire qui permet à ces diplômés des carrières rapides et passionnantes.